top of page
  • Photo du rédacteurvélos Du Cap

Comment choisir votre vélo électrique ?

Dernière mise à jour : il y a 15 heures

Il faut, dans un premier temps, se poser les bonnes questions :

Quel sera son usage ? Vous ne choisirez pas un VTT pour aller travailler et vous ne choisirez pas un vélo urbain (vélo de ville) pour faire l'ascension du Tourmalet ou pour une promenade en foret.


Le choix du vélo

Les vélos sont classés dans 5 grandes familles


Les vélos de route, appelés aussi vélos de course, catégorie pour laquelle l'assistance électrique reste marginale.


Les Urbains : vélos de ville qui font adopter une position "dos droit" (style hollandais) Equipé généralement de grandes roues, de pneus fins et d'une large selle. Les utilisateurs apprécient son poids modéré et la possibilité d'y ajouter un panier.


Les VTC : vélos tous chemins. très prisés pour un usage au quotidien, il permettront de rouler en ville, mais aussi de partir sur des chemins de campagne. Les pneus seront généralement plus gros et auront plus de sculptures que le vélo de type urbain. La cassette (pignons de la roue arrière) offrira un plus large choix de transmission. Ils auront une position permettant de fournir plus d'effort et seront équipés d'une suspension dans la fourche.


Les VTT, vélos tous terrain. Un cadre rigide, une position plus radicale favorisant l'effort, les VTT se déclineront en deux grandes familles. Le semi rigide, avec une fourche à grand débattement et le "tout suspendu" avec un système d'amortisseur dans le cadre. Le second choix est dédié à une utilisation extrême pour franchir des obstacles importants. La suspension de cadre peut devenir rapidement un handicap pour une utilisation moins extrême, la suspension ayant tendance à "consommer" de l'énergie lors des efforts.


Les vélos pliables. De petits vélos, généralement avec des petites roues de 20 pouces. Pratiques à transporter, ils ont un vif succès auprès des camping-caristes. A retenir toutefois qu'ils sont peu confortables et que le rendement est faible : forte consommation d'électricité et donc faible autonomie. Le choix d'une batterie d'une capacité d'au moins 500 watts s'impose.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page